Delta Africa

Rencontres africaines low-tech,
des nouvelles tables d’écolier à Ethiolo

Projets, Inspirations

12 septembre 2022

Projets, Inspirations

12 septembre 2022

En 2019, Diane Barbier, éco-designer, et Elie Machecourt, ingénieur énergie, décident d’entreprendre un périple low-tech de 11 mois dans cinq pays africains : Sénégal, Ghana, Bénin, Kenya et Madagascar.

Avec les habitants et des associations locales, ils développent des projets autour de solutions de fabrication alternatives : four à pain, frigo de désert, charbon de noix de coco, recyclage plastique…

Ces différentes initiatives sont l’occasion de plonger dans la culture locale et de partager les savoir-faire des voyageurs avec ceux des populations autochtones.

À leur retour, les poches sont pleines de carnets griffonnés et la tête remplie de souvenirs… Ils continuent de partager ces expériences à travers la préparation et la publication d’un livre, DELTA Africa, paru en 2022. 

Dans l’ouvrage, ils reviennent notamment sur un projet représentatif d’une démarche d’éco-design.

En partageant la vie d’une famille à Ethiolo, au Sénégal, ils remarquent que les enfants rencontrent des difficultés à faire leurs devoirs : à la maison, il n’y a pas assez de lumière et surtout pas de tables.

En même temps, au centre du village, traînent des éléments de tables d’écolier abandonnés, inutilisables en l’état. En observant bien, deux éléments en particulier pourraient être récupérés pour recomposer une table avec banc. 

Comment faire pour les assembler, avec les moyens à disposition ?
La technique de nœuds utilisés dans la construction des toits en paille du village semble faire l’affaire, mais il manque encore une solution pour le plan de travail…

Elie et Diane repèrent un savoir-faire local particulier : le tressage du crantin, une espèce locale de bambou, cultivé aux bords du village.

Avec un artisan tresseur rencontré sur place, ils travaillent à différentes maquettes pour créer un support horizontal adapté.

Dans la phase de conception, le petit groupe s’aperçoit qu’une autre ressource est disponible en quantité dans les voies du village… les bouteilles en plastique ! En les découpant en bande, on peut obtenir un cordage très solide. 

Les fabricants-voyageurs associent donc une technique traditionnelle locale, la découpe de crantin, et une technique plus moderne, le découpage de bouteilles plastiques, pour parvenir à une solution adéquate.

Dernière étape : réaliser le montage avec les enfants du village dans le cadre d’un atelier, pour faciliter la reproduction, la réparation et l’amélioration du système.

Le soir-même, dans la maison où sont logés Diane et Elie, tous les enfants dessinent sur une nouvelle table, installée sous la seule ampoule disponible du foyer.

DELTA Africa est actuellement disponible auprès de l’Atelier Diane Barbier ou sur la boutique Africa Vivre

 

Retour à la page Carnet